Portrait d'entreprise - AD ASTRA

Portrait d'entreprise - AD ASTRA

« Recruter à temps partagé m’a permis de me consacrer à mon cœur de métier » – Hélène SCUDELLER, dirigeante d’AD ASTRA 

A la rencontre de...

Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre d’Hélène SCUDELLER, fondatrice et dirigeante de l’entreprise AD ASTRA. Depuis mars 2024, elle a choisi de partager les compétences de Claire, Gestionnaire Administrative et Ressources Humaines, via Cornoualia. 

Hélène, pouvez-vous vous présenter ?

“Je suis Hélène SCUDELLER, fondatrice d’AD ASTRA, une aventure que j’ai lancée il y a plus de 4 ans. Implantée à Quimper et Gouesnou, je contribue à la performance économique de mon territoire en m’engageant auprès des entreprises finistériennes dans leurs projets de développement et de transformation. 

Conseil stratégique, formation, coaching individuel et collectif, facilitation sont autant de sujets sur lesquels j’interviens, tant pour des PME, ETI que pour des grands groupes. Concrètement, j’aide les dirigeants à structurer l’avenir de leur entreprise (vision stratégique à 5 ans, raison d’être, conduite du changement, structuration managériale…), à réveiller, ajuster ou développer les compétences en présence (conception et en animation des parcours sur-mesure) et à décloisonner les organisations pour favoriser l’intelligence collective. 

J’ai la chance de collaborer avec des entreprises emblématiques du territoire comme Maison Cadiou, Energie Transfert Thermique, le Groupe ARKEA, Guyot Environnement, Salaün Holidays, Nobel Sport, Actuaplast, ou encore Supia. ” 

Quelle compétence partagez-vous grâce à Cornoualia ?

“ Depuis mars 2024, je partage les compétences de Claire, Gestionnaire Administrative et Ressources Humaines. Une première embauche stratégique rendue possible grâce à Cornoualia.  

Claire m’accompagne 2 jours par semaine sur diverses missions. Elle assure un rôle central dans le suivi qualité des parcours de formation déployés, en garantissant leur conformité avec le référentiel Qualiopi. Elle supervise l’ensemble du process, de la formalisation des conventions et programmes, jusqu’à l’auto-positionnement des participants, la satisfaction, et le bilan final. Son objectif : que chaque parcours, chaque participant, chaque étape soient rigoureusement tracés. 

Claire intervient également sur les volets administratifs et logistiques des actions de formation, en lien direct avec les clients. Elle est l’interlocutrice clé pour la gestion administrative des formations, et assure la coordination avec les consœurs externes mobilisées sur certains parcours. Son expertise me libère un temps précieux pour que je puisse me concentrer sur mon cœur de métier. ” 

Pourquoi faire appel à Cornoualia ?

“Dès le lancement d’AD ASTRA, l’activité a été très forte. Après trois années à tout gérer seule, j’ai ressenti le besoin de me libérer du côté administratif pour me concentrer sur mon cœur de métier : l’accompagnement stratégique des entreprises locales et la montée en compétences de leurs équipes. 

Recruter par moi-même une personne à temps partiel me semblait complexe, surtout pour une première embauche. En m’appuyant sur Cornoualia, expert sur le sujet, j’ai trouvé un véritable partenaire. 

Le processus de recrutement a été à la fois structuré et sur-mesure. L’équipe a su écouter, comprendre mes enjeux, mon projet, pour cibler le bon profil. Et le temps partagé, ce n’est pas anodin : cela demande des qualités particulières, une agilité professionnelle, une capacité d’adaptation, un réel engagement et une vraie conscience du territoire. C’est exactement ce que Claire apporte.” 

Quels sont les petits + de Cornoualia selon vous ?

“ Cornoualia a une forte capacité à attirer, un vivier de candidat important et s’il n’ont pas la bonne personne, ils vont recruter jusqu’à trouver le profil qui peut matcher avec notre besoin. 

Pour une petite entreprise comme la mienne, c’est également un plus de passer par Cornoualia, afin que Claire puisse bénéficier d’avantages sociaux intéressants comme la mutuelle, la prévoyance, le CSE,… 

Et évidemment, faire appel à Cornoualia, c’est soutenir la dynamique économique locale. Au quotidien, c’est ce qui m’anime quand je m’engage aux côtés des dirigeants que j’accompagne. C’est également rejoindre le plus gros réseau d’entreprises du Finistère Sud.”

Qu’est-ce que le temps partagé apporte à votre entreprise ?

“De la tranquillité d’esprit, essentiel quand on est entrepreneur. L’arrivée de Claire m’a permis d’être au cœur de ma valeur ajoutée : présence active auprès de me clients, conception de mécaniques d’accompagnement et ingénierie pédagogique, l’accompagnement des équipes…  

Grâce au partage de ses compétences entre deux entreprises, Claire a une vraie lecture de l’entreprise et un vrai intérêt pour le bassin économique. Elle a conscience de l’entreprise, elle contribue vraiment, elle ne fait pas que m’assister. Elle est engagée, force de proposition et elle me permet d’être sécurisée sur le respect du process. Grâce à Claire, je sais que le niveau d’exigence que je veux pour mon entreprise et mes clients est assuré. Si j’avais recruté moi-même, à temps partiel, je ne pense pas que j’aurai trouvé un si bon profil qui m’apporte autant.”  

Vous cherchez une compétence à temps partiel, sur le long terme, pour faire grandir votre entreprise ? C’est par ici que ça se passe.